Michael Strobino - Curriculum vitae

Accueil | Mon curriculum vitae

Mon Curriculum Vitae (CV)

Mise-à-jour le 2 juillet 2019

Expériences professionnelles

 
Carrière dans le domaine de l'administration et de la gestion de projets
Depuis 2018
Responsable technique cantonal protection des biens culturels
Etat de Genève - Département de la sécurité
Office cantonal de la protection de la population et des affaires militaires
Service de la protection civile et des affaires militaires

  • Conseiller les institutions culturelles, les fondations et les particuliers en leur proposant des solutions en matière de conservation et de sauvetage, en cas de catastrophe de leurs collections
  • Analyser, rédiger et synthétiser des concepts innovants en matière de protection des biens culturels sur le canton de Genève
  • Collaborer à la formation des futurs spécialistes et cadres de la protection des biens culturels incorporés dans la protection civile
  • Conseiller les intervenants sur les sites contenant des biens culturels lors de catastrophe ou de situation d'urgence
  • Sièger à la commission cantonale pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé
  • Assurer la gestion des contributions de remplacement, du suivi des dossiers, de l'encaissement et du contrôle de la redistribution des avoirs aux communes
  • Superviser la gestion administrative et la comptabilité des cours. Gérer les frais inhérents aux cours (soldes, ravitaillement, frais de cours, etc.
  • Assurer la création des cartes et des fichiers informatiques pour l'OCPPAM
  • Assurer l'exécution des plans à la demande des différents services de l'OCPPAM
2005 - 2018
Chef d'office et chef du bureau de la protection des biens culturels
Ville de Genève - Département de l'environnement urbain et de la sécurité
Service d'incendie et de secours
Unité protection civile

  • Gérer une équipe de 4 collaborateurs au secrétariat et veiller au traitement de la correspondance (env 6000/an)
  • Assurer la gestion administrative, le suivi et l’archivage des dossiers personnels des incorporés (1800)
  • Assister le Commandant de protection civile en mettant en œuvre ses décisions, en le secondant dans toutes les tâches administratives et assurer le suivi des activités de la protection civile
  • Assurer la mise en place de tableaux de bord, outils de pilotage et calendrier des différentes activités
  • Participer aux rapports de l'Etat-major et des séances hebdomadaires de l’unité, établir et diffuser le procès-verbal
  • Gérer des dossiers spécifiques confiés par le Commandant de protection civile concernant les interventions en faveur de la collectivité (manifestations culturelles, sportives, etc.), le représenter lors des séances
  • Superviser la gestion administrative et la comptabilité des cours ainsi que les frais inhérents : soldes, repas, frais divers, etc. Le cas échéant, assurer la comptabilité des cours
  • Conseiller les intervenants sur les sites contenant des biens culturels lors de catastrophe ou de situation d'urgence
  • Participer et assister la présidente du comité communal PBC de la Ville de Genève lors des séances plénières
  • Collaborer avec les institutions culturelles de la Ville de Genève pour l'uniformisation des plans de sauvetage
  • Planifier, organiser et participer aux formations du personnel des institutions ainsi que des partenaires
  • Gérer les absences et les décomptes d’heures des collaborateurs de l’unité protection civile (ETP 9.0)
  • Mise à jour des pages internet du site de la ville de Genève via Typo3
 
Carrière dans le domaine de la logistique - services généraux   
2003 - 2004
Responsable entité déménagements Davel déménagements S.A., Meyrin
1996 - 2003
Responsable entité déménagements Pelichet Déménagements S.A., Genève
1996
Responsable services généraux & sécurité Musée de la Ville de Carouge, Carouge
1991 - 1996
Gestionnaire en déménagements Henri Harsch HH S.A., Carouge
 
  • Gérer des équipes (jusqu’à 10 collaborateurs), veiller à la formation et au suivi des dossiers
  • Procéder aux appels d'offres, à l'établissement de devis, à la facturation et aux analyses financières
  • Développer des relations professionnelles avec des transporteurs et des déménageurs internationaux
  • Gérer et planifier l’emploi du temps hebdomadaire des équipes de travail (20 personnes)
  • Organiser, planifier et réserver les moyens de transport aérien, maritime, ferroviaire et routier
  • Participer au développement de logiciels informatiques liés à la profession
1991
Stage linguistique   
 
Ryder Move by Management, Los Angeles
  • Gérer la correspondance entrant ainsi que sa distribution en interne
  • Contrôler, enregistrer et distribuer les différents documents de transport maritime, aérien et routier

1989 - 1990
Apprentissage employé de commerce "gestion & comptabilité", option transports   
 
Henri Harsch HH S.A., Carouge
  • Enregistrement des factures débiteurs / créditeurs, ordres de paiements postaux
  • Ouverture de dossiers, diverses correspondances, ordres de transports, documents douaniers, assurance
  • Formalités de dédouanement, assurer les contrôles douaniers
Formations   
2019 - 2020
IFAGE, Genève
  • Brevet fédéral de spécialiste en gestion d'équipes (management & leadership)
2019
IFAGE, Genève
  • Certificat en gestion de projets niveau I et II
2018
Consultant en sécurité civile Suisse (CSC-C), Genève
  • Principe de la conduite & organe de conduite
  • Gestion de crise et cellule de crise
2013 - 2014
Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Schwarzenburg
  • Cours fédéral de commandant de la protection civile
2005 - 2006
IFAGE, Genève
  • Certificat d'ingénierie WEB, avec mention
2005
Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Schwarzenburg
  • Cours fédéral de chef du domaine de la protection des biens culturels
1989 - 1990
Ecole supérieur de commerce de Malagnou, Genève
  • Certificat fédéral de capacité, gestion et comptabilité, option transports
Protection civile   
2014 - 2015
Organisation régionale de protection civile Ville de Genève
  • Suppléant commandant de l'ORPC (major)
2005 - 2014
Organisation régionale de protection civile Ville de Genève
  • Chef du domaine de la protection des biens culturels (premier-lieutenant)
Conférencier : présentation de la protection des biens culturels (PBC)   
Octobre 2018
ICOM Belgique Wallonie-Bruxelles & ICOMOS Wallonie-Bruxelles, Bruxelles (BE)
  • Qui est le prochain sur la liste
Juin 2018
AVEC / IPGR, Arles (FR)
  • Musée résilients inondations, colloque international
Mars 2018
C2MRF Louvres, Paris (FR)
  • Gestion des crises en Europe et coopération internationale
Juillet 2017
Etablissement public Loire, Orléans (FR)
  • Réduction de la vulnérabilité aux inondations: patrimoines touristiques et risques naturels
Mars 2014
Haute Ecole de l'ARC, Neuchâtel (CH)
  • Organisation et structures pour la protection des biens culturels en ville de Genève
Bénévolats   
2009 - ce jour
American Car Racing Team, Chêne-Bourg (CH)
  • Membre du comité, responsable informatique, web et communications
2009 - ce jour
Studiostrob Web Agency
  • Chef de projets & développeur
2017
Téléthon Genève
  • Responsable stands bénévoles a.i.
Sites internet réalisés   
Compétences et centres d'intérêt   
Informatique
utilisation aisée et régulière, facilité d'adaptation et d'apprentissage
  • Systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS, Android, iOS
  • MS Office (niveau avancé): Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher, Access (niveau avancé)
  • Adobe Creative Suite : Photoshop, Dreamweaver, Adobe Acrobat Pro, InDesign, Flash, Fireworks
  • Programmation : PHP, HTML, CSS, SQL
Langues
  • français (maternelle)
  • anglais (parlé et écrit couramment)
  • allemand (niveau scolaire)
  • italien (niveau basique)

Hobbies
BD, culture, photographies, cinéma, théâtre, voitures anciennes, jukebox, jeux vidéos, etc.

Sports
football, tennis, vélo, ski, marche

Retour en haut de la page
Retour à la page d'accueil

Michael Strobino
Rue d'Italie 14
1204 GENEVE
Nationalité suisse
Originaire de Genève-Ville
Né le 31.08.1969

Tél +41 (0)79 677 40 51
Contactez-moi

En résumé
Postes recherchés

  • Gestion de projets
  • Développements Web
  • Office manager
  • Admnistration
  • Services généraux

Qualités principales

  • Leadership iné
  • Savoir-faire pour fédérer
  • Très bonne organisation
  • Sens de la priorisation
  • Très bon sens de la planification
  • Entregent
  • Management
  • Capacités à analyser rapidement
  • Capacités à synthétiser rapidement
  • Team-player
  • Facilités avec les outils informatiques

Langues

  • Français [maternelle]
  • Anglais [parlé / écrit couramment]
  • Allemand [connaissances scolaires]
  • Italien [connaissances de base]
Politique de la vie privée
Copyright 2014 - 2019 © Michael Strobino